[article] Titre : | La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Pierrisnard, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p.97-108 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté temps rythmes scolaires | Résumé : | L'aide spécialisée à dominante pédagogique dispensée aux élèves en difficulté par les personnels de RASED se différencie des autres types d'aide apportés par les enseignants généralistes et s'y articule. L'étude cherche à identifier les ruptures et les continuités qui s'opèrent, en particulier du point de vue de la dimension temporelle, dans les pratiques enseignantes et dans les activités proposées aux élèves, et qui contribuent à fonder le métier de maître E(Enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique)dans sa spécificité. L'analyse du corpus permet de dégager quelques pistes susceptibles d'intéresser la formation des maîtres pour mieux comprendre comment peut se co-élaborer une aide à la conceptualisation de représentations temporelles plus adéquates pour tous les acteurs du système didactique, précisément dans une dialectique entre rupture et continuité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4500 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p.97-108
[article] La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Pierrisnard, Auteur . - 2010 . - p.97-108. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p.97-108 Mots-clés : | aide aux élèves coopération scolaire collaboration éducative élève en difficulté temps rythmes scolaires | Résumé : | L'aide spécialisée à dominante pédagogique dispensée aux élèves en difficulté par les personnels de RASED se différencie des autres types d'aide apportés par les enseignants généralistes et s'y articule. L'étude cherche à identifier les ruptures et les continuités qui s'opèrent, en particulier du point de vue de la dimension temporelle, dans les pratiques enseignantes et dans les activités proposées aux élèves, et qui contribuent à fonder le métier de maître E(Enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique)dans sa spécificité. L'analyse du corpus permet de dégager quelques pistes susceptibles d'intéresser la formation des maîtres pour mieux comprendre comment peut se co-élaborer une aide à la conceptualisation de représentations temporelles plus adéquates pour tous les acteurs du système didactique, précisément dans une dialectique entre rupture et continuité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4500 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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