[article] Titre : | Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Perrenoud, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 121-127 | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation enseignant | Résumé : | La (dé)professionnalisation du métier d’enseignant est un processus multidimensionnel. Les principales dimensions sont : nature du prescrit et degré d’autonomie au travail, référence à un état de l’art et des savoirs, référence à des orientations éthiques, prise collective des acteurs sur leur métier, contrôle de la formation initiale et continue, responsabilités juridiques, développement professionnel, prise sur l'organisation et la division du travail, mode d'encadrement, reddition de comptes, source du contrôle, diversité des tâches, complexité des problèmes à résoudre, adaptation au changement, mobilité, reconnaissance interne et sociale. Ces dimensions sont interdépendantes, mais cela n'exclut pas des évolutions asynchrones ou même des changements dans des
directions contradictoires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4508 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 121-127
[article] Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2010 . - p. 121-127. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 121-127 Mots-clés : | professionnalisation enseignant | Résumé : | La (dé)professionnalisation du métier d’enseignant est un processus multidimensionnel. Les principales dimensions sont : nature du prescrit et degré d’autonomie au travail, référence à un état de l’art et des savoirs, référence à des orientations éthiques, prise collective des acteurs sur leur métier, contrôle de la formation initiale et continue, responsabilités juridiques, développement professionnel, prise sur l'organisation et la division du travail, mode d'encadrement, reddition de comptes, source du contrôle, diversité des tâches, complexité des problèmes à résoudre, adaptation au changement, mobilité, reconnaissance interne et sociale. Ces dimensions sont interdépendantes, mais cela n'exclut pas des évolutions asynchrones ou même des changements dans des
directions contradictoires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4508 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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