[article] Titre : | Les lycées, à la croisée de tous les parcours | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée diplôme de fin d'études secondaires enseignement supérieur allongement des études Europe orientation scolaire | Résumé : | Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des "Regards sur l’éducation" (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du "secondaire supérieur" au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement. Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur pour soutenir cet allongement des études, voire pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés (ou pas) entre une formation générale humaniste et une formation utile pré-qualifiante ou qualifiante ? Dans quelle mesure l’offre d’éducation permet-elle un décloisonnement des différentes voies de formation pour rendre les orientations moins définitives? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/88-decembre-2013.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 88 (12/2013)
[article] Les lycées, à la croisée de tous les parcours [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2013. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 88 (12/2013) Mots-clés : | lycée diplôme de fin d'études secondaires enseignement supérieur allongement des études Europe orientation scolaire | Résumé : | Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des "Regards sur l’éducation" (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du "secondaire supérieur" au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement. Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur pour soutenir cet allongement des études, voire pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés (ou pas) entre une formation générale humaniste et une formation utile pré-qualifiante ou qualifiante ? Dans quelle mesure l’offre d’éducation permet-elle un décloisonnement des différentes voies de formation pour rendre les orientations moins définitives? | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/88-decembre-2013.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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