[article] Titre : | Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 31-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | Belgique professionnalisation recherche en éducation | Résumé : | Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8693 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46
[article] Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2010 . - p. 31-46. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46 Mots-clés : | Belgique professionnalisation recherche en éducation | Résumé : | Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8693 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|