[article] Titre : | Finalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et cher cheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Hersant, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 60-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques problème problématisation recherche en éducation savoir didactique | Résumé : | En 2002, une injonction institutionnelle demande aux enseignants du primaire de réaliser une nouvelle forme de problème en mathématiques : les « problèmes pour chercher ». Pour accompagner cette injonction, nous avons mis en place un groupe de travail avec des enseignants et formateurs dans le but de développer des situations didactiques de ce type. L’article porte sur l’étude rétrospective de cette collaboration. Après avoir précisé les qualités des participants, leurs finalités communes et leurs motivations singulières ainsi que la méthodologie de travail utilisée dans le groupe et les cadres théoriques de référence, nous étudions à partir de l’exemple de l’évolution d’une situation comment les savoirs issus des expériences des enseignants et les savoirs issus de la recherche ont permis de faire évoluer cette situation didactique. Puis, à partir d’un extrait de séance, nous pointons quelques limites au travail réalisé avec les enseignants. Enfin, nous revenons, dans une discussion, sur les finalités et conditions d’une telle collaboration. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 60-70
[article] Finalités, conditions, intérêts et limites d’une collaboration enseignants, formateurs et cher cheur. Un exemple en mathématiques à propos d’une injonction institutionnelle adressée aux enseignants du primaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Hersant, Auteur . - 2010 . - p. 60-70. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 60-70 Mots-clés : | enseignement des mathématiques problème problématisation recherche en éducation savoir didactique | Résumé : | En 2002, une injonction institutionnelle demande aux enseignants du primaire de réaliser une nouvelle forme de problème en mathématiques : les « problèmes pour chercher ». Pour accompagner cette injonction, nous avons mis en place un groupe de travail avec des enseignants et formateurs dans le but de développer des situations didactiques de ce type. L’article porte sur l’étude rétrospective de cette collaboration. Après avoir précisé les qualités des participants, leurs finalités communes et leurs motivations singulières ainsi que la méthodologie de travail utilisée dans le groupe et les cadres théoriques de référence, nous étudions à partir de l’exemple de l’évolution d’une situation comment les savoirs issus des expériences des enseignants et les savoirs issus de la recherche ont permis de faire évoluer cette situation didactique. Puis, à partir d’un extrait de séance, nous pointons quelques limites au travail réalisé avec les enseignants. Enfin, nous revenons, dans une discussion, sur les finalités et conditions d’une telle collaboration. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|