[article] Titre : | Enseigner l'évolution en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Musset, Auteur | Année de publication : | 2008 | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie de l'évolution enseignement France controverse créationnisme histoire des sciences | Résumé : | Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseigne-ment se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ discipli-naire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre "sciences et société". Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/38-octobre-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 38 (10/2008)
[article] Enseigner l'évolution en France [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - 2008. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 38 (10/2008) Mots-clés : | théorie de l'évolution enseignement France controverse créationnisme histoire des sciences | Résumé : | Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseigne-ment se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ discipli-naire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre "sciences et société". Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/38-octobre-2008.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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