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Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution créationnisme finalisme lycéen religion modèle KVP Résumé : Les conceptions de lycéens français sur l’évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l’un d’eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d’enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l’évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l’importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L’ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 51-72[article] Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français [document électronique] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 51-72
Mots-clés : évolution créationnisme finalisme lycéen religion modèle KVP Résumé : Les conceptions de lycéens français sur l’évolution sont analysées à partir de leurs réponses à des questions construites et validées par le projet de recherche Biohead-Citizen. Ces lycéens ont été interrogés dans trois lycées de Lyon et de sa proche banlieue, l’un d’eux comportant une forte proportion de musulmans. Les conceptions des lycéens musulmans sont comparées à celles de leurs camarades (chrétiens ou agnostiques / athées), et à celles d’enseignants musulmans qui avaient auparavant été interrogés en France, en Algérie et au Maroc. Les résultats montrent que les lycéens musulmans sont significativement plus créationnistes que leurs camarades, mais moins que les enseignants marocains ou algériens. Des différences significatives sont aussi observées pour trois des questions sur les connaissances relatives aux processus de l’évolution (rôle du hasard, de la sélection naturelle et du milieu environnant) : les lycéens musulmans reconnaissent moins l’importance de ces processus que leurs camarades, surtout pour le rôle du hasard. L’ensemble montre donc quelques interactions entre les connaissances, valeurs et pratiques religieuses des lycéens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution / Guy Rumelhard in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : religion idéologie politique créationnisme intelligent désign doctrine théorie de l'évolution Résumé : Le "créationnisme scientifique" et l'"intelligent design" sont des doctrines typiquement américaines liées à un groupe de fondamentalistes protestants, mais d'autres religions monothéistes tentent de suivre le même chemin. Il s'agissait initialement de rejeter la théorie darwinienne puis de concurrencer la théorie de l'évolution par une autre théorie tirée d'une lecture littérale de la Bible. Actuellement il s'agit de trouver une finalité dans la complexité et l'harmonie du fonctionnement des vivants. Ce n'est pas uniquement la lutte d'obscurantistes contre les "lumières" apportées par la science, mais une idéologie politique comme Dominique Lecourt l'a clairement établit. S'il s'agit d'une idéologie politique elle se combat politiquement c'est-à-dire en étant vigilant sur le principe de laïcité de l'état qui risque en permanence d'être contournée ou remis en cause. Malgré le terme de "scientifique" accolé à créationnisme, les textes élaborés sous ce titre constituent une doctrine religieuse. Reste à monter qu'il s'agit bien d'une doctrine car elle prend les aspects d'une fausse science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1220 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 115-127[article] "Créationnisme scientifique" et "intelligent désign" versus la théorie scientifique de l'évolution [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2007 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 115-127
Mots-clés : religion idéologie politique créationnisme intelligent désign doctrine théorie de l'évolution Résumé : Le "créationnisme scientifique" et l'"intelligent design" sont des doctrines typiquement américaines liées à un groupe de fondamentalistes protestants, mais d'autres religions monothéistes tentent de suivre le même chemin. Il s'agissait initialement de rejeter la théorie darwinienne puis de concurrencer la théorie de l'évolution par une autre théorie tirée d'une lecture littérale de la Bible. Actuellement il s'agit de trouver une finalité dans la complexité et l'harmonie du fonctionnement des vivants. Ce n'est pas uniquement la lutte d'obscurantistes contre les "lumières" apportées par la science, mais une idéologie politique comme Dominique Lecourt l'a clairement établit. S'il s'agit d'une idéologie politique elle se combat politiquement c'est-à-dire en étant vigilant sur le principe de laïcité de l'état qui risque en permanence d'être contournée ou remis en cause. Malgré le terme de "scientifique" accolé à créationnisme, les textes élaborés sous ce titre constituent une doctrine religieuse. Reste à monter qu'il s'agit bien d'une doctrine car elle prend les aspects d'une fausse science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1220 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les créationnistes perdent du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : créationnisme enseignement évolution des espèces États-Unis Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020) . - p.9[article] Les créationnistes perdent du terrain [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - 2020 . - p.9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020) . - p.9
Mots-clés : créationnisme enseignement évolution des espèces États-Unis Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée / Marie-Pierre Quessada in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie Résumé : Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35[article] L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur . - 2011 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35
Mots-clés : manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie Résumé : Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner l'évolution en France Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'évolution enseignement France controverse créationnisme histoire des sciences Résumé : Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseigne-ment se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ discipli-naire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre "sciences et société". Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/38-octobre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 38 (10/2008)[article] Enseigner l'évolution en France [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 38 (10/2008)
Mots-clés : théorie de l'évolution enseignement France controverse créationnisme histoire des sciences Résumé : Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseigne-ment se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ discipli-naire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre "sciences et société". Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/38-octobre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Entretien avec Pietro Corsi : "Le dessein intelligent relève de la foi" / Pietro Corsi in La Recherche. Hors-série (2015), 024 (12/2017)
PermalinkEtats-Unis : des musées contre Darwin / Denis Lacorne in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020)
PermalinkFaut-il dialoguer avec les créationnistes ? / Guillaume Lecointre in La Recherche (Paris. 1970), 442 (06/2010)
PermalinkQuand Newton rajeunissait la Terre / Yael Nazé in Ciel et espace (Revue), 518 (07/2013)
PermalinkLe réveil de l'obscurantisme / Véronique Le Ru in La Recherche (Paris. 1970), 498 (04/2015)
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