[article] Titre : | Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mathilde Lévêque, Auteur ; Struve-Debeaux, Anne, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse entre-deux-guerres ernouveau | Résumé : | En France, l’entre-deux-guerres a longtemps été perçu dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse comme une période de déclin, peu digne d’intérêt – une sorte de passage à vide entre l’essor extraordinaire qu’a connu le genre au XIXe siècle et celui qui l’a caractérisé ensuite, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, sous l’influence, entre autres, de l’apparition du livre de poche pour la jeunesse. Pourtant, cette réputation semble tout aussi caricaturale qu’injustifiée. Un bref survol suffit à s’en persuader : c’est, du côté de la littérature anglaise, Hugh Lofting qui publie en 1920 "The Story of Doctor Dolittle", premier tome d’une suite de romans promise à un bel avenir ; c’est, en Allemagne, Erich Kästner qui, à la fin des années vingt, commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse ; c’est aussi, en France, en 1931, la naissance d’un petit éléphant nommé Babar, sous la plume de Jean de Brunhoff, et, en Belgique, sous celle d’Hergé, l’apparition d’un jeune reporter destiné à devenir célèbre dans le monde entier. L’entre-deux-guerres est donc bien plutôt une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse – une période foisonnante d’innovations et de transformations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1043 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 6 (12/2013)
[article] Introduction [document électronique] / Mathilde Lévêque, Auteur ; Struve-Debeaux, Anne, Auteur . - 2013. Langues : Français in Strenae > N° 6 (12/2013) Mots-clés : | littérature de jeunesse entre-deux-guerres ernouveau | Résumé : | En France, l’entre-deux-guerres a longtemps été perçu dans l’histoire de la littérature pour la jeunesse comme une période de déclin, peu digne d’intérêt – une sorte de passage à vide entre l’essor extraordinaire qu’a connu le genre au XIXe siècle et celui qui l’a caractérisé ensuite, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, sous l’influence, entre autres, de l’apparition du livre de poche pour la jeunesse. Pourtant, cette réputation semble tout aussi caricaturale qu’injustifiée. Un bref survol suffit à s’en persuader : c’est, du côté de la littérature anglaise, Hugh Lofting qui publie en 1920 "The Story of Doctor Dolittle", premier tome d’une suite de romans promise à un bel avenir ; c’est, en Allemagne, Erich Kästner qui, à la fin des années vingt, commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse ; c’est aussi, en France, en 1931, la naissance d’un petit éléphant nommé Babar, sous la plume de Jean de Brunhoff, et, en Belgique, sous celle d’Hergé, l’apparition d’un jeune reporter destiné à devenir célèbre dans le monde entier. L’entre-deux-guerres est donc bien plutôt une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse – une période foisonnante d’innovations et de transformations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1043 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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