[article] Titre : | Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 31-41 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | En France, de nouveaux textes réorganisent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l’objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L’analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des «points de tension professionnels» que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d’entretiens d’auto confrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au cœur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9028 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 31-41
[article] Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2012 . - p. 31-41. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 31-41 Résumé : | En France, de nouveaux textes réorganisent le champ de la prise en charge des difficultés scolaires. Ces évolutions ont justifié une recherche que nous menons depuis trois ans sur le travail des maîtres E (enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique) et ses vecteurs de transformations. Nous en présentons ici une partie centrée sur la gestion des temporalités. La construction de l’objet et la méthodologie ont été structurées en mobilisant la sociologie des organisations et la psychologie ergonomique, avec lesquelles se conjugue la philosophie. Le travail méthodologique a été mené dans un collectif de recherche. L’analyse des documents professionnels nous a permis de repérer des «points de tension professionnels» que nous avons explorés de manière plus détaillée lors d’entretiens d’auto confrontation et de confrontations croisés. Nos résultats montrent que les maîtres E sont au seuil de la classe mais au cœur du dispositif de travail collaboratif et développent des stratégies propres pour répondre aux conflits de temporalité générés par les prescriptions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9028 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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