[article] Titre : | Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sophie Briquet-Duhazé, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 73-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | efficacité en lecture conscience phonologique nom des lettres élève en difficulté de lecture | Résumé : | L’objectif de notre recherche est de transposer un prédicteur de l’apprentissage de la lecture, la conscience phonologique, comme remédiateur des difficultés en lecture d’élèves de cycle 3. La phase 0 permet de tester l’efficacité de cet entraînement qui se veut long, chez des élèves en difficulté pour la plupart et plus âgés (contrairement aux corpus décrits dans les recherches internationales sur la conscience phonologique). La phase 1, en cours, vise le même objectif auprès d’un autre échantillon d’élèves de cycle 3 décomposé en groupes témoin et expérimental. Le second prédicteur, la connaissance du nom des lettres y est ajouté, à partir du constat de sa maîtrise partielle chez les élèves de 9, 10 et 11 ans. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1156 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 73-91
[article] Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2013 . - p. 73-91. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 73-91 Mots-clés : | efficacité en lecture conscience phonologique nom des lettres élève en difficulté de lecture | Résumé : | L’objectif de notre recherche est de transposer un prédicteur de l’apprentissage de la lecture, la conscience phonologique, comme remédiateur des difficultés en lecture d’élèves de cycle 3. La phase 0 permet de tester l’efficacité de cet entraînement qui se veut long, chez des élèves en difficulté pour la plupart et plus âgés (contrairement aux corpus décrits dans les recherches internationales sur la conscience phonologique). La phase 1, en cours, vise le même objectif auprès d’un autre échantillon d’élèves de cycle 3 décomposé en groupes témoin et expérimental. Le second prédicteur, la connaissance du nom des lettres y est ajouté, à partir du constat de sa maîtrise partielle chez les élèves de 9, 10 et 11 ans. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1156 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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