[article] Titre : | Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 110-119 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | La question de la spécificité de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, au regard de l’aide apportée par l’enseignant de la classe ordinaire apparait de manière récurrente en formation ASH. Cette contribution discute la pertinence de deux hypothèses relatives aux dimensions des temporalités et des spatialités diversifiées. L’hypothèse contextuelle fait écho à une conception de l’activité humaine comme réponse adaptative des sujets aux situations particulières qu’ils rencontrent. Autrement dit, ce seraient les caractéristiques objectives de la situation d’aide, en termes de changement de lieu, de personne sonne, de «cadre», d’effectif réduit, d’objet d’apprentissage négocié à partir de besoins reconnus et contractualisés, qui fonderaient les pratiques spécialisées. Confrontés aux traces filmées d’une pratique spécialisée, les professionnels reconnaissent la variable «effectif» comme élément contextuel déterminant. De toute évidence, la dimension temporelle de l’activité des élèves et/ou de l’enseignant est un des éléments déterminants du contexte. L’étude de l’hypothèse temporelle montre cependant que la spécificité d’une aide spécialisée ne se réduit pas à «donner du temps» ou à «prendre du temps» mais favorise chez l’élève la construction de nouvelles représentations temporelles pour penser ses apprentissages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 110-119
[article] Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Christine Pierrisnard, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2012 . - p. 110-119. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 110-119 Résumé : | La question de la spécificité de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, au regard de l’aide apportée par l’enseignant de la classe ordinaire apparait de manière récurrente en formation ASH. Cette contribution discute la pertinence de deux hypothèses relatives aux dimensions des temporalités et des spatialités diversifiées. L’hypothèse contextuelle fait écho à une conception de l’activité humaine comme réponse adaptative des sujets aux situations particulières qu’ils rencontrent. Autrement dit, ce seraient les caractéristiques objectives de la situation d’aide, en termes de changement de lieu, de personne sonne, de «cadre», d’effectif réduit, d’objet d’apprentissage négocié à partir de besoins reconnus et contractualisés, qui fonderaient les pratiques spécialisées. Confrontés aux traces filmées d’une pratique spécialisée, les professionnels reconnaissent la variable «effectif» comme élément contextuel déterminant. De toute évidence, la dimension temporelle de l’activité des élèves et/ou de l’enseignant est un des éléments déterminants du contexte. L’étude de l’hypothèse temporelle montre cependant que la spécificité d’une aide spécialisée ne se réduit pas à «donner du temps» ou à «prendre du temps» mais favorise chez l’élève la construction de nouvelles représentations temporelles pour penser ses apprentissages. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9069 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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