[article] Titre : | Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mohib, Najoua, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 11-15 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | En 2010, près de trois colloques sur quatre organisés dans le champ de l’éducation et de la formation abordent de près ou de loin les technologies de l’information et de la communication. La diversité des enjeux (économiques, citoyens, pédagogiques) liés au développement des TIC peut sans doute expliquer cet engouement qui s’exprime tant au niveau social que scientifique. Dans le domaine de l’éducation, en particulier, l’introduction des technologies éducatives apparaît comme une opportunité pour développer de nouvelles approches pédagogiques visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Les TIC vont même jusqu’à se confondre avec l’innovation pédagogique souvent considérée comme le remède salutaire pour les systèmes éducatifs en crise. Qu’elles servent "à penser" (Arsac, 1987), "à représenter" (Linard, 1987), "à communiquer" (Perriault, 1987) ou encore "à enseigner" (Moeglin, 1993 ; Bruillard, 1997), ces "machines" ont de toute évidence un impact sur l’apprentissage. Aujourd’hui, 90 % des enseignants en France reconnaissant ainsi l’impact positif des outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage (Fourgous, 2010). | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/498 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 11-15
[article] Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ? [document électronique] / Mohib, Najoua, Auteur . - 2011 . - p. 11-15. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 11-15 Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | En 2010, près de trois colloques sur quatre organisés dans le champ de l’éducation et de la formation abordent de près ou de loin les technologies de l’information et de la communication. La diversité des enjeux (économiques, citoyens, pédagogiques) liés au développement des TIC peut sans doute expliquer cet engouement qui s’exprime tant au niveau social que scientifique. Dans le domaine de l’éducation, en particulier, l’introduction des technologies éducatives apparaît comme une opportunité pour développer de nouvelles approches pédagogiques visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Les TIC vont même jusqu’à se confondre avec l’innovation pédagogique souvent considérée comme le remède salutaire pour les systèmes éducatifs en crise. Qu’elles servent "à penser" (Arsac, 1987), "à représenter" (Linard, 1987), "à communiquer" (Perriault, 1987) ou encore "à enseigner" (Moeglin, 1993 ; Bruillard, 1997), ces "machines" ont de toute évidence un impact sur l’apprentissage. Aujourd’hui, 90 % des enseignants en France reconnaissant ainsi l’impact positif des outils numériques dans l’enseignement et l’apprentissage (Fourgous, 2010). | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/498 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|