[article] Titre : | Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Luc Rinaudo, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 135-144 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TIC (technologies de l’information et de la communication) psychanalyse pratique pédagogique | Résumé : | L’approche psychanalytique des technologies de l’information et de la communication a longtemps considéré celles-ci comme un objet magique, dans le champ de l’éducation ou de la remédiation, mettant en avant que l’ordinateur ou le cyberespace sont de véritables objets transitionnels. Or force est de constater qu’en dépit de ces propositions, les TIC sont loin d’être vécues, pour tous les enseignants et tous les élèves, comme tels. D’ailleurs penser l’ordinateur, même connecté au réseau Internet, comme un objet transitionnel par essence, constituerait à coup sûr une interprétation un peu rapide de la théorie de Winnicott. Ce texte sera l’occasion de réfléchir précisément sur ces situations où l’ordinateur s’installe dans une aire intermédiaire, en reprenant les propositions de Winnicott. Il s’agira donc de tenter de cerner, d’une part, à quelles conditions les technologies de l’information et de la communication, dans la sphère professionnelle, peuvent se prêter au jeu et, d’autre part, comment les enseignants peuvent être en capacité de jouer avec ces technologies dans leurs pratiques professionnelles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 135-144
[article] Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? [document électronique] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2011 . - p. 135-144. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 135-144 Mots-clés : | TIC (technologies de l’information et de la communication) psychanalyse pratique pédagogique | Résumé : | L’approche psychanalytique des technologies de l’information et de la communication a longtemps considéré celles-ci comme un objet magique, dans le champ de l’éducation ou de la remédiation, mettant en avant que l’ordinateur ou le cyberespace sont de véritables objets transitionnels. Or force est de constater qu’en dépit de ces propositions, les TIC sont loin d’être vécues, pour tous les enseignants et tous les élèves, comme tels. D’ailleurs penser l’ordinateur, même connecté au réseau Internet, comme un objet transitionnel par essence, constituerait à coup sûr une interprétation un peu rapide de la théorie de Winnicott. Ce texte sera l’occasion de réfléchir précisément sur ces situations où l’ordinateur s’installe dans une aire intermédiaire, en reprenant les propositions de Winnicott. Il s’agira donc de tenter de cerner, d’une part, à quelles conditions les technologies de l’information et de la communication, dans la sphère professionnelle, peuvent se prêter au jeu et, d’autre part, comment les enseignants peuvent être en capacité de jouer avec ces technologies dans leurs pratiques professionnelles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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