[article] Titre : | L’expérience du travail comme indicateur de développement : Étude exploratoire dans l’activité de distribution postale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Paul Olry, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 193-207 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage développement professionnel expérience formation d’apprenti travail | Résumé : | Le développement professionnel est ici considéré au travers des traces d’évolutions des conceptualisations de professionnels. Engagés comme tuteurs, ceux-ci sont conduits à donner à comprendre leurs pratiques à de nouveaux entrants, qui ne considèrent pas le métier avec le même regard du fait leur histoire personnelle mais également du fait de nouveaux impératifs économiques ou organisationnels. De ce fait, les tuteurs sont amenés à adapter la prescription d’actions attachée à leur métier et à tenir une nouvelle posture, dans laquelle les interactions avec le client sont plus qu’avant négociées, co-construites. Les dilemmes de l’action, les scripts familiers sont en question par les apprentis ce qui sollicite l’expérience des tuteurs, conduits à expliciter plus avant et à reconfigurer l’agencement des composantes de l’action. C’est ce réagencement qui selon nous est structurant du développement professionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/584 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 193-207
[article] L’expérience du travail comme indicateur de développement : Étude exploratoire dans l’activité de distribution postale [document électronique] / Paul Olry, Auteur . - 2009 . - p. 193-207. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 193-207 Mots-clés : | apprentissage développement professionnel expérience formation d’apprenti travail | Résumé : | Le développement professionnel est ici considéré au travers des traces d’évolutions des conceptualisations de professionnels. Engagés comme tuteurs, ceux-ci sont conduits à donner à comprendre leurs pratiques à de nouveaux entrants, qui ne considèrent pas le métier avec le même regard du fait leur histoire personnelle mais également du fait de nouveaux impératifs économiques ou organisationnels. De ce fait, les tuteurs sont amenés à adapter la prescription d’actions attachée à leur métier et à tenir une nouvelle posture, dans laquelle les interactions avec le client sont plus qu’avant négociées, co-construites. Les dilemmes de l’action, les scripts familiers sont en question par les apprentis ce qui sollicite l’expérience des tuteurs, conduits à expliciter plus avant et à reconfigurer l’agencement des composantes de l’action. C’est ce réagencement qui selon nous est structurant du développement professionnel. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/584 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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