[article] Titre : | Théories féministes de l’éducation : où est le care ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mozziconacci, Vanina, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie féminisme étude de genre États-Unis typologie soin | Résumé : | Bien qu’elle ne s’y réduise pas, la pensée du care apparaît, dans les années 1980, dans un contexte théorique marqué par la variété des pensées féministes. Le traitement de la question éducative porte l’empreinte de cette diversité ; les termes des débats entre les représentant·e·s de chaque courant féministe sur l’éducation informent ainsi sa genèse et son développement. Cette recherche voudrait poser ici les jalons d’une cartographie des paradigmes féministes en matière d’éducation au tournant des années 1980-1990 aux États-Unis, afin de resituer la question du care en son sein. Ce travail s’avère d’autant plus nécessaire que le care occupe une place incertaine sur la carte des différentes prises de positions, entre pédagogie critique et pédagogie "féminine". Cette ambiguïté met en jeu son statut théorique même : s’agit-il d’un modèle, d’un outil ou d’une valeur ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1514 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
[article] Théories féministes de l’éducation : où est le care ? [document électronique] / Mozziconacci, Vanina, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016) Mots-clés : | pédagogie féminisme étude de genre États-Unis typologie soin | Résumé : | Bien qu’elle ne s’y réduise pas, la pensée du care apparaît, dans les années 1980, dans un contexte théorique marqué par la variété des pensées féministes. Le traitement de la question éducative porte l’empreinte de cette diversité ; les termes des débats entre les représentant·e·s de chaque courant féministe sur l’éducation informent ainsi sa genèse et son développement. Cette recherche voudrait poser ici les jalons d’une cartographie des paradigmes féministes en matière d’éducation au tournant des années 1980-1990 aux États-Unis, afin de resituer la question du care en son sein. Ce travail s’avère d’autant plus nécessaire que le care occupe une place incertaine sur la carte des différentes prises de positions, entre pédagogie critique et pédagogie "féminine". Cette ambiguïté met en jeu son statut théorique même : s’agit-il d’un modèle, d’un outil ou d’une valeur ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1514 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|