[article] Titre : | Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : L’implication réfléchissante | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur | Année de publication : | 2015 | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement implication réfléchissante équipe d’école changement-innovation | Résumé : | Après avoir précisé les enjeux de la notion d'accompagnement, nous avons cherché à définir les caractéristiques de la posture d'implication, adoptée par des chercheurs lors de l'accompagnement au changement souhaité par des équipes d'écoles volontaires. Nous avons qualifié cette posture d'implication réfléchissante. Le protocole méthodologique présente le dispositif de travail coopératif mis en œuvre. Organisé en trois phases : phase d'engagement, phase d'implication et phase d'inscription au changement-innovation, ce dispositif permet un accompagnement qui s'ajuste aux déroulements spécifiques à chaque réunion de travail avec les équipes. Trois fonctions caractérisent cette posture in fine : accompagner pour inciter à mener une réflexion de l'équipe lors de l'ouverture d'une réunion, accompagner sous forme de relances lors des déroulements et en clôture de séance, accompagner pour se mettre d'accord en équipe sur l'objet commun de changement. Or, adopter une telle posture exige une vigilance qui se traduit concrètement par un effort de réflexivité pour entendre, s’assurer d’avoir compris, mais aussi chercher, le moment venu, à développer explicitement les enjeux des propositions faites par les acteurs de façon à objectiver les choix envisagés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
[article] Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : L’implication réfléchissante [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - 2015. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015) Mots-clés : | accompagnement implication réfléchissante équipe d’école changement-innovation | Résumé : | Après avoir précisé les enjeux de la notion d'accompagnement, nous avons cherché à définir les caractéristiques de la posture d'implication, adoptée par des chercheurs lors de l'accompagnement au changement souhaité par des équipes d'écoles volontaires. Nous avons qualifié cette posture d'implication réfléchissante. Le protocole méthodologique présente le dispositif de travail coopératif mis en œuvre. Organisé en trois phases : phase d'engagement, phase d'implication et phase d'inscription au changement-innovation, ce dispositif permet un accompagnement qui s'ajuste aux déroulements spécifiques à chaque réunion de travail avec les équipes. Trois fonctions caractérisent cette posture in fine : accompagner pour inciter à mener une réflexion de l'équipe lors de l'ouverture d'une réunion, accompagner sous forme de relances lors des déroulements et en clôture de séance, accompagner pour se mettre d'accord en équipe sur l'objet commun de changement. Or, adopter une telle posture exige une vigilance qui se traduit concrètement par un effort de réflexivité pour entendre, s’assurer d’avoir compris, mais aussi chercher, le moment venu, à développer explicitement les enjeux des propositions faites par les acteurs de façon à objectiver les choix envisagés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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