[article] Titre : | Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphanie Tralongo, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur | Résumé : | La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1319 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
[article] Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015) Mots-clés : | professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur | Résumé : | La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1319 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|