[article] Titre : | Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire | Résumé : | Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/689 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
[article] Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? : Le cas d’une formation universitaire aux métiers de la formation [document électronique] / Eneau, Jérôme, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014) Mots-clés : | analyse réflexive portfolio professionnalisation développement professionnel pédagogique universitaire | Résumé : | Cette recherche part de l’analyse de dix documents réflexifs, produits en fin d’année dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation par des étudiants de master 1 et master 2 SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) de l’Université Rennes 2. Cette production réflexive, qui vise à formaliser et expliciter l’articulation des approches théoriques et praxéologiques caractéristique de ce Master, rend compte du vécu de stage en alternance à visée intégrative, de la part des étudiants. L’analyse de ces écrits permet de caractériser le processus de leur développement professionnel à partir d’un modèle visant à articuler trois dimensions : 1) les dynamiques identitaires en jeu dans ce processus de professionnalisation ; 2) la construction d’une socialisation professionnelle progressive ; 3) l’élaboration d’une posture spécifique de praticien-réflexif. La méthodologie utilisée recourt à une analyse de contenus grâce à une méthode inter-juges. Les résultats de cette recherche permettent de dégager des pistes de réflexion, sur le plan théorique et sur le plan pratique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/689 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|