[article] Titre : | Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bruno Robbes, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie didactique savoir épistémologie recherche en éducation | Résumé : | Nous nous proposons d’approfondir la question du statut épistémologique de la pédagogie à travers l’examen de six orientations. Il en ressort que s’il existe bien une spécificité des savoirs pédagogiques par rapport aux savoirs scientifiques, ces deux types de savoirs ont aussi des liens permettant d’identifier trois conceptions distinctes des rapports entre recherche et pédagogie. Nous étudions également quelques discours actuels et convergents sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie. Ceux-ci ouvrent des perspectives en termes de recherches sur l’enseignement et les processus d’apprentissage/acquisition de savoirs dans leur multidimensionnalité, mais posent à nouveau des questions relatives à leurs conditions de possibilité et au type de recherche pratiqué. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
[article] Épistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013) Mots-clés : | pédagogie didactique savoir épistémologie recherche en éducation | Résumé : | Nous nous proposons d’approfondir la question du statut épistémologique de la pédagogie à travers l’examen de six orientations. Il en ressort que s’il existe bien une spécificité des savoirs pédagogiques par rapport aux savoirs scientifiques, ces deux types de savoirs ont aussi des liens permettant d’identifier trois conceptions distinctes des rapports entre recherche et pédagogie. Nous étudions également quelques discours actuels et convergents sur le dépassement de l’opposition entre savoir, didactique et pédagogie. Ceux-ci ouvrent des perspectives en termes de recherches sur l’enseignement et les processus d’apprentissage/acquisition de savoirs dans leur multidimensionnalité, mais posent à nouveau des questions relatives à leurs conditions de possibilité et au type de recherche pratiqué. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|