[article] Titre : | La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Avenel, Céline, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée | Résumé : | Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/801 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
[article] La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines [document électronique] / Avenel, Céline, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012) Mots-clés : | études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée | Résumé : | Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/801 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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