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La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle / Marie-Pierre Pouly in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 133 (01/2012)
[article]
Titre : La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Pouly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-41 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue 19e siècle institutionnalisation scolaire enseignement secondaire public masculin anglais universitaire ennoblissement anglais commercial féminisation transmission familiale aristocratie Résumé : La transmission de l'anglais se cristallise durablement, cers la fin du 19e siècle autour de quatre formes, qui mettent en oeuvre une différenciation sociale et sexuée. A un pôle, on distingue la transmission précoce et prolongée de l'anglais, inscrite dans un style de vie, caractéristique de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, où les femmes jouent un rôle d'entretien, des investissements éducatifs familiaux. Le deuxième pôle plus pratique, autour d'une langue véhiculaire, est constitué par l'anglais commercial, différent selon qu'il vise la formation des "hommes d'action" du capitalisme ou celle de ses subordonnés, souvent des femmes. L'enseignement scolaire du lycée bourgeois se détache ensuite, occupant une position intermédiaire et contradictoire : sa légitimité est d'ordre savante et scolaire mais il est soumis à des injonctions extérieures contradictoires : celles de la définition pratique de l'anglais par les groupes négociants qui donnent à la matière scolaire son poids social ; celles du modèle aristocratique d'apprentissage familial insensible. Enfin, l'enseignement littéraire universitaire a pour fonction première la fabrication et la légitimation du corps des enseignants du secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 5-41[article] La différenciation sociale de l'apprentissage de la langue anglaise en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Marie-Pierre Pouly, Auteur . - 2012 . - p. 5-41.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 133 (01/2012) . - p. 5-41
Mots-clés : enseignement anglais : langue 19e siècle institutionnalisation scolaire enseignement secondaire public masculin anglais universitaire ennoblissement anglais commercial féminisation transmission familiale aristocratie Résumé : La transmission de l'anglais se cristallise durablement, cers la fin du 19e siècle autour de quatre formes, qui mettent en oeuvre une différenciation sociale et sexuée. A un pôle, on distingue la transmission précoce et prolongée de l'anglais, inscrite dans un style de vie, caractéristique de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, où les femmes jouent un rôle d'entretien, des investissements éducatifs familiaux. Le deuxième pôle plus pratique, autour d'une langue véhiculaire, est constitué par l'anglais commercial, différent selon qu'il vise la formation des "hommes d'action" du capitalisme ou celle de ses subordonnés, souvent des femmes. L'enseignement scolaire du lycée bourgeois se détache ensuite, occupant une position intermédiaire et contradictoire : sa légitimité est d'ordre savante et scolaire mais il est soumis à des injonctions extérieures contradictoires : celles de la définition pratique de l'anglais par les groupes négociants qui donnent à la matière scolaire son poids social ; celles du modèle aristocratique d'apprentissage familial insensible. Enfin, l'enseignement littéraire universitaire a pour fonction première la fabrication et la légitimation du corps des enseignants du secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique / Céline Delcroix in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
[article]
Titre : Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Delcroix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement école élémentaire féminisation origine sociale recrutement Résumé : Analyser la formation du corps des enseignant-e-s du primaire, dans une perspective diachronique, permet de saisir de quelle façon son identité professionnelle s'est façonnée et de mesurer les modifications d'un groupe professionnel. Les transformations rencontrées en termes de sexuation, de niveau de recrutement et d'origine sociale élaborent un ensemble séparé pour les enseignant-e-s du primaire et définissent une dialectique des rapports sociaux de sexe au sein de l'École. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3608 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 89-99[article] Formation du corps des enseignant-e-s du primaire selon une logique de ségrégation : une approche socio-historique [texte imprimé] / Céline Delcroix, Auteur . - 2016 . - p. 89-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 89-99
Mots-clés : enseignement école élémentaire féminisation origine sociale recrutement Résumé : Analyser la formation du corps des enseignant-e-s du primaire, dans une perspective diachronique, permet de saisir de quelle façon son identité professionnelle s'est façonnée et de mesurer les modifications d'un groupe professionnel. Les transformations rencontrées en termes de sexuation, de niveau de recrutement et d'origine sociale élaborent un ensemble séparé pour les enseignant-e-s du primaire et définissent une dialectique des rapports sociaux de sexe au sein de l'École. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3608 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre cours : Les métamorphoses des super-héros / Camille Baurin in La Revue des livres pour enfants, 324 (04/2022)
[article]
Titre : Libre cours : Les métamorphoses des super-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Baurin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 140-146 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse super-héros féminisation diversité Résumé : Créée en 1938 avec Superman, la figure du super-héros nous est familière. La souplesse de cet archétype et son pouvoir à composer avec l'air du temps ne sont plus à démontrer. Ils se sont dernièrement illustrés, en 2021, avec la révélation de la bissexualité de Jonathan Kent, fils de Clark Kent et actuel détenteur du costume de Superman, et avec l'ouverture à la diversité promue par le film "Les Éternels".
in La Revue des livres pour enfants > 324 (04/2022) . - p. 140-146[article] Libre cours : Les métamorphoses des super-héros [texte imprimé] / Camille Baurin, Auteur . - 2022 . - p. 140-146.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 324 (04/2022) . - p. 140-146
Mots-clés : littérature de jeunesse super-héros féminisation diversité Résumé : Créée en 1938 avec Superman, la figure du super-héros nous est familière. La souplesse de cet archétype et son pouvoir à composer avec l'air du temps ne sont plus à démontrer. Ils se sont dernièrement illustrés, en 2021, avec la révélation de la bissexualité de Jonathan Kent, fils de Clark Kent et actuel détenteur du costume de Superman, et avec l'ouverture à la diversité promue par le film "Les Éternels". Mettre au féminin les noms de métier : résistances culturelles et sociolinguistiques / Michèle Lenoble-Pinson in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
[article]
Titre : Mettre au féminin les noms de métier : résistances culturelles et sociolinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lenoble-Pinson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : français : langue sexisme politique linguistique féminisation nom de métier Résumé : Parce qu’elle modifie le contenu langagier et rend les femmes visibles dans les textes, la féminisation des noms de métier et de profession touche, par delà la seule identité des femmes, à la question de leur place dans la société, les formes féminisées les plus fréquentes dans l’usage désignant essentiellement des emplois subalternes. Logiquement, ce choix linguistique suscite des réactions favorables et défavorables. Ainsi, alors qu’au sein de la francophonie, le besoin de reconnaissance de l’identité féminine entre petit à petit dans les mentalités et dans l’usage, la féminisation continue de rencontrer des résistances et plus particulièrement en France. Le non-vouloir de principe des opposants et les reproches non fondés linguistiquement des détracteurs montrent que les obstacles à la féminisation ne sont pas d’ordre linguistique mais symbolique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 73-79[article] Mettre au féminin les noms de métier : résistances culturelles et sociolinguistiques [texte imprimé] / Michèle Lenoble-Pinson, Auteur . - 2008 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 73-79
Mots-clés : français : langue sexisme politique linguistique féminisation nom de métier Résumé : Parce qu’elle modifie le contenu langagier et rend les femmes visibles dans les textes, la féminisation des noms de métier et de profession touche, par delà la seule identité des femmes, à la question de leur place dans la société, les formes féminisées les plus fréquentes dans l’usage désignant essentiellement des emplois subalternes. Logiquement, ce choix linguistique suscite des réactions favorables et défavorables. Ainsi, alors qu’au sein de la francophonie, le besoin de reconnaissance de l’identité féminine entre petit à petit dans les mentalités et dans l’usage, la féminisation continue de rencontrer des résistances et plus particulièrement en France. Le non-vouloir de principe des opposants et les reproches non fondés linguistiquement des détracteurs montrent que les obstacles à la féminisation ne sont pas d’ordre linguistique mais symbolique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine / Avenel, Céline in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
[article]
Titre : La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines Type de document : document électronique Auteurs : Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)[article] La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : Les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines [document électronique] / Avenel, Céline, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
Mots-clés : études de médecine féminisation polarisation sociale représentation sexuée Résumé : Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral