[article] Titre : | Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Maurines, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 9-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences Terre : planète univers (astronomie) évolution didactique épistémologie | Résumé : | Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s'enracinent dans l'histoire naturelle. En se centrant sur des problèmes et des objets spécifiques, elles se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines et sous-disciplines : astronomie, cosmologie, géologie, climatologie, etc. Certaines sont porteuses de débats sur les relations science-métaphysique et science-religions, d'autres se voient de plus en plus associées à des questions sociétales (environnement, risques naturels, etc.). Participant d'un mouvement international, les demandes institutionnelles relatives à l'enseignement des sciences ont évolué au cours des vingt dernières années en France. Les programmes du primaire et du secondaire appellent à la formation de futurs citoyens, capables de comprendre les débats sociétaux impliquant les sciences, de faire des choix responsables et de participer à la vie démocratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1414 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 14 (12/2016) . - p. 9-36
[article] Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2016 . - p. 9-36. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 14 (12/2016) . - p. 9-36 Mots-clés : | sciences Terre : planète univers (astronomie) évolution didactique épistémologie | Résumé : | Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s'enracinent dans l'histoire naturelle. En se centrant sur des problèmes et des objets spécifiques, elles se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines et sous-disciplines : astronomie, cosmologie, géologie, climatologie, etc. Certaines sont porteuses de débats sur les relations science-métaphysique et science-religions, d'autres se voient de plus en plus associées à des questions sociétales (environnement, risques naturels, etc.). Participant d'un mouvement international, les demandes institutionnelles relatives à l'enseignement des sciences ont évolué au cours des vingt dernières années en France. Les programmes du primaire et du secondaire appellent à la formation de futurs citoyens, capables de comprendre les débats sociétaux impliquant les sciences, de faire des choix responsables et de participer à la vie démocratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1414 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|