[article] Titre : | De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corinne Fortin, Auteur ; Kjetil Reier-Røberg, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 125-152 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | causalité enseignement scientifique épistémologie évolution biologique programme d'enseignement | Résumé : | Cet article s'inscrit dans le cadre d'une enquête franco-norvégienne dédiée à "la perception et aux connaissances des élèves sur l'évolution. Les auteurs limitent, ici, à la présentation et les résultats de l'enquête uniquement à la France et à la partir du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisés par les élèves pour expliquer l'histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Ils interrogent l'écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l'évolution. Au vu des résultats de l'enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d'une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d'entrée dans une enseignement de la nature de la biologie évolutive. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1435 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 14 (12/2016) . - p. 125-152
[article] De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur ; Kjetil Reier-Røberg, Auteur . - 2016 . - p. 125-152. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 14 (12/2016) . - p. 125-152 Mots-clés : | causalité enseignement scientifique épistémologie évolution biologique programme d'enseignement | Résumé : | Cet article s'inscrit dans le cadre d'une enquête franco-norvégienne dédiée à "la perception et aux connaissances des élèves sur l'évolution. Les auteurs limitent, ici, à la présentation et les résultats de l'enquête uniquement à la France et à la partir du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisés par les élèves pour expliquer l'histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Ils interrogent l'écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l'évolution. Au vu des résultats de l'enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d'une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d'entrée dans une enseignement de la nature de la biologie évolutive. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1435 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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