[article] Titre : | Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aldo Gennaï, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 79-100 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique école maternelle langue compétences orales | Résumé : | Cet article est centré sur l’analyse de la construction progressive du discours narratif, pratique langagière relevant d’un oral élaboré dit scriptural, par des élèves de maternelle. Le dispositif consiste à faire circuler de la classe vers les familles un "sac à histoires" contenant l’album travaillé et divers objets de mise en scène permettant aux enfants de le raconter. Quelles compétences relatives au discours narratif ce dispositif permet-il de construire ? Comment peut-il nourrir le dialogue avec les parents ? Quels enjeux sociaux et culturels revêt-il ? Outre les différentes modalités de ce rappel de récit, dont certaines seront mises en discussion, nous examinerons plus particulièrement trois récits oraux produits par des élèves de maternelle, dans leurs aspects linguistiques et dans les relations temporelles et causales établies par les enfants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 79-100
[article] Le "sac à histoires" : un dispositif autour des oraux élaborés en Cycle 1 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur ; Micheline Cellier, Auteur . - 2016 . - p. 79-100. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 79-100 Mots-clés : | didactique école maternelle langue compétences orales | Résumé : | Cet article est centré sur l’analyse de la construction progressive du discours narratif, pratique langagière relevant d’un oral élaboré dit scriptural, par des élèves de maternelle. Le dispositif consiste à faire circuler de la classe vers les familles un "sac à histoires" contenant l’album travaillé et divers objets de mise en scène permettant aux enfants de le raconter. Quelles compétences relatives au discours narratif ce dispositif permet-il de construire ? Comment peut-il nourrir le dialogue avec les parents ? Quels enjeux sociaux et culturels revêt-il ? Outre les différentes modalités de ce rappel de récit, dont certaines seront mises en discussion, nous examinerons plus particulièrement trois récits oraux produits par des élèves de maternelle, dans leurs aspects linguistiques et dans les relations temporelles et causales établies par les enfants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1092 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|