[article] Titre : | De Victor de l’Aveyron à Helen Keller : du bon usage de la parole dans l’éducation des enfants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Leandro de Lajonquiere, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 55-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parole enfant éducation | Résumé : | Grâce à des éléments conceptuels psychanalytiques, cet article vise à interroger la place de la parole adressée à l’enfant dans des contextes éducatifs. Le raisonnement s’appuie sur des exemples historiques impliquant un enfant et un adulte en position éducative, c’est-à-dire un adulte pris dans la volonté expresse d’éduquer, de donner à un enfant une place d’énonciation en ce monde. Il s’agit de deux expériences éducatives qui datent du XIXe siècle et dont les répercussions dans le champ des discussions académiques sont très contrastées. La première est l’éducation de Victor – plus connu comme l’enfant sauvage de l’Aveyron – menée par Jean Itard entre 1801 et 1806 à Paris. Le second exemple est celui d’Anne Sullivan qui entreprit l’éducation d’Helen Keller – une fillette sourde et aveugle – aux États-Unis (Tuscumbia, Alabama) à partir de 1887. La conclusion que l’on peut en tirer est que la conquête de la parole est le résultat de l’opération qui reconnaît l’enfant comme un sujet de désir. Elle est l’effet princeps d’une éducation primordiale réussie. La précarité de la parole de Victor dénote l’échec du dispositif éducatif d’Itard. En revanche, la loquacité d’Helen Keller, qui a produit une riche biographie, témoigne d’une réussite éducative qui tient à la façon dont son institutrice lui parlait. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 55-67
[article] De Victor de l’Aveyron à Helen Keller : du bon usage de la parole dans l’éducation des enfants [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2014 . - p. 55-67. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 11 (04/2014) . - p. 55-67 Mots-clés : | parole enfant éducation | Résumé : | Grâce à des éléments conceptuels psychanalytiques, cet article vise à interroger la place de la parole adressée à l’enfant dans des contextes éducatifs. Le raisonnement s’appuie sur des exemples historiques impliquant un enfant et un adulte en position éducative, c’est-à-dire un adulte pris dans la volonté expresse d’éduquer, de donner à un enfant une place d’énonciation en ce monde. Il s’agit de deux expériences éducatives qui datent du XIXe siècle et dont les répercussions dans le champ des discussions académiques sont très contrastées. La première est l’éducation de Victor – plus connu comme l’enfant sauvage de l’Aveyron – menée par Jean Itard entre 1801 et 1806 à Paris. Le second exemple est celui d’Anne Sullivan qui entreprit l’éducation d’Helen Keller – une fillette sourde et aveugle – aux États-Unis (Tuscumbia, Alabama) à partir de 1887. La conclusion que l’on peut en tirer est que la conquête de la parole est le résultat de l’opération qui reconnaît l’enfant comme un sujet de désir. Elle est l’effet princeps d’une éducation primordiale réussie. La précarité de la parole de Victor dénote l’échec du dispositif éducatif d’Itard. En revanche, la loquacité d’Helen Keller, qui a produit une riche biographie, témoigne d’une réussite éducative qui tient à la façon dont son institutrice lui parlait. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2014-1-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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