[article] Titre : | Des modes d’interaction au cœur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joelle Morrissette, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 88-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative mode d’interaction enseignant du primaire socialisation contrat pédagogique | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 88-111
[article] Des modes d’interaction au cœur de la mise en oeuvre d’une évaluation formative non instrumentée [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur . - 2013 . - p. 88-111. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 2 (09/2013) . - p. 88-111 Mots-clés : | évaluation formative mode d’interaction enseignant du primaire socialisation contrat pédagogique | Résumé : | Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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