[article] Titre : | Approcher le re-vécu d’une expérience méditative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylviane Martin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | méditation malade sujet percevant expérience action | Résumé : | Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
[article] Approcher le re-vécu d’une expérience méditative [document électronique] / Sylviane Martin, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017) Mots-clés : | méditation malade sujet percevant expérience action | Résumé : | Un certain nombre d’activités de soin visent à accompagner les malades à retrouver leurs perceptions corporelles. Cheminer ou renouer avec ses perceptions propres constitue un apprentissage nouveau. Parmi ces activités particulières, nous nous sommes intéressés à la méditation en pleine conscience proposée à des malades chroniques. En considérant le point de vue des sujets sur leur expérience, nous nous sommes interrogés sur ce que vivent les malades à l’occasion de cette activité de méditation. Par l’entretien d’aide à l’explicitation, nous pouvons décrire un vécu de l’expérience engageant une perception aiguë de son corps mais aussi de son environnement. A sa marge, la présence d’une expression en 3e personne marque l’émergence du re-vécu d’événements antérieurs. Par l’expérience méditative, ces perceptions anciennes sont ré-envisagées à partir des perceptions expérimentées durant l’activité méditative et le sujet peut agir sur son action et plus particulièrement sur son anticipation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2076 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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