[article] Titre : | De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : La littérature et l’égalité fille-garçon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Coste, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 109-118 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | égalité fille-garçon représentation du genre oeuvre ouverte dialogisme médiation du texte littéraire | Résumé : | L’analyse des réactions d’élèves de lycée à propos de textes permettant des interprétations féministes interroge la façon dont l’étude de la littérature met en branle les représentations des élèves liées au genre. Après avoir explicité le cadre théorique permettant d’affirmer l’ambigüité inhérente au texte littéraire, l’étude décrit des situations d’enseignement dans deux lycées. Le texte littéraire, principalement grâce aux personnages porteurs d’avis et d’expériences variés, sert de médiation et offre aux élèves la possibilité de dire ce qu’ils n’auraient pas dit en leur nom propre. Ils nuancent alors leurs positions et prennent conscience des conséquences de certains préjugés. L’oeuvre littéraire permet des interprétations multiples, qui invitent les élèves à émettre des interprétations personnelles et à prendre conscience de certains de leurs modèles de représentation en les confrontant à ceux des autres. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 109-118
[article] De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : La littérature et l’égalité fille-garçon [texte imprimé] / Marion Coste, Auteur . - 2017 . - p. 109-118. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 109-118 Mots-clés : | égalité fille-garçon représentation du genre oeuvre ouverte dialogisme médiation du texte littéraire | Résumé : | L’analyse des réactions d’élèves de lycée à propos de textes permettant des interprétations féministes interroge la façon dont l’étude de la littérature met en branle les représentations des élèves liées au genre. Après avoir explicité le cadre théorique permettant d’affirmer l’ambigüité inhérente au texte littéraire, l’étude décrit des situations d’enseignement dans deux lycées. Le texte littéraire, principalement grâce aux personnages porteurs d’avis et d’expériences variés, sert de médiation et offre aux élèves la possibilité de dire ce qu’ils n’auraient pas dit en leur nom propre. Ils nuancent alors leurs positions et prennent conscience des conséquences de certains préjugés. L’oeuvre littéraire permet des interprétations multiples, qui invitent les élèves à émettre des interprétations personnelles et à prendre conscience de certains de leurs modèles de représentation en les confrontant à ceux des autres. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-109.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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