[article] Titre : | Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Édith Petitfour, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 47-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage dyspraxie enseignement géométrie instrumentée logiciel de géométrie dynamique travail en dyade | Résumé : | Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 47-66
[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 47-66. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 47-66 Mots-clés : | apprentissage dyspraxie enseignement géométrie instrumentée logiciel de géométrie dynamique travail en dyade | Résumé : | Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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