[article] Titre : | Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 67-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité apprentissage autonomie handicap langagier numérique trace | Résumé : | L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 67-82
[article] Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2017 . - p. 67-82. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 67-82 Mots-clés : | accessibilité apprentissage autonomie handicap langagier numérique trace | Résumé : | L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|