[article] Titre : | Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Desombre, Auteur ; Brasselet, Célénie, Auteur ; Anegmar, Souad, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 42-56 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | attitude égalité des chances besoins éducatifs particuliers inclusion sociale | Résumé : | Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-42.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 42-56
[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [document électronique] / Caroline Desombre, Auteur ; Brasselet, Célénie, Auteur ; Anegmar, Souad, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42-56. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 42-56 Mots-clés : | attitude égalité des chances besoins éducatifs particuliers inclusion sociale | Résumé : | Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-42.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|