[article] Titre : | Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 37-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants | Résumé : | Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58
[article] Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? [document électronique] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 37-58. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58 Mots-clés : | professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants | Résumé : | Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|