[article] Titre : | Varia : La relecture entre pairs en formation doctorale : De l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lejot, Eve, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littéracie universitaire relecture entre pairs doctorant atelier d’écriture commentaires grille d’évaluation | Résumé : | L’écrit produit dans le contexte universitaire implique un accompagnement pour les étudiants et les doctorants. La relecture entre pairs, inscrite dans les littéracies universitaires, apporte des atouts essentiels de prise de conscience de construction du savoir et de métaréflexion à la familiarisation des normes académiques. Par conséquent, la relecture entre pairs fait partie du programme d’un atelier d’écriture en français proposé semestriellement aux doctorants de l’université du Luxembourg. En appui sur un corpus de commentaires des participants entre eux et sur des questionnaires, ce travail d’analyse débouche sur l’élaboration d’une grille d’évaluation ainsi que sur une réflexion sur l’impact de la relecture entre pairs dans le processus d’écriture des doctorants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4255 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
[article] Varia : La relecture entre pairs en formation doctorale : De l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017) Mots-clés : | littéracie universitaire relecture entre pairs doctorant atelier d’écriture commentaires grille d’évaluation | Résumé : | L’écrit produit dans le contexte universitaire implique un accompagnement pour les étudiants et les doctorants. La relecture entre pairs, inscrite dans les littéracies universitaires, apporte des atouts essentiels de prise de conscience de construction du savoir et de métaréflexion à la familiarisation des normes académiques. Par conséquent, la relecture entre pairs fait partie du programme d’un atelier d’écriture en français proposé semestriellement aux doctorants de l’université du Luxembourg. En appui sur un corpus de commentaires des participants entre eux et sur des questionnaires, ce travail d’analyse débouche sur l’élaboration d’une grille d’évaluation ainsi que sur une réflexion sur l’impact de la relecture entre pairs dans le processus d’écriture des doctorants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4255 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|