[article] Titre : | L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique | Résumé : | Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4766 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
[article] L’apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : Littéracie, discours, grammaire [document électronique] / Marie-Odile Hidden, Auteur ; Henri Portine, Auteur . - 2017. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017) Mots-clés : | polyphonie didactique de la grammaire littéracie compréhension écrite en langue étrangère grammaire pédagogique | Résumé : | Dans un premier temps, les auteurs dressent le panorama de l’évolution du rôle de la grammaire en didactique d’une langue, de la grammaire pour structurer ses énoncés à la grammaire pour le discours. Ils passent ensuite de la grammaire pour le discours à la grammaire pour la littéracie en travaillant sur la prise en compte de la polyphonie textuelle. Puis, ils décrivent deux marquages de cette polyphonie textuelle en français : le conditionnel et le discours rapporté. Ils présentent ensuite un travail empirique en classe de FLE à partir de textes de presse mettant en scène cette polyphonie. Ils étudient les réactions des apprenants et terminent sur des propositions didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4766 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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