[article] Titre : | Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | (évènement de) littéracie (scolaire) grammaire malentendu sociocognitif co-construction des inégalités catégorisation | Résumé : | Nous proposons de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Le concept de malentendu sociocognitif invite à prendre en compte le travail interprétatif de l’apprenant. C’est cette préoccupation qui nous a conduits à nous intéresser aux literacy studies et à chercher à mettre en évidence le sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Ainsi, les étudiants ne semblent pas inscrire ces "événements de littéracie" dans les pratiques spécifiques de littéracie que constitue justement ce que l’on nomme la littéracie scolaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous sommes intéressés au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4806 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
[article] Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu’ils "font de la grammaire" ? [document électronique] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017) Mots-clés : | (évènement de) littéracie (scolaire) grammaire malentendu sociocognitif co-construction des inégalités catégorisation | Résumé : | Nous proposons de transposer la notion de co-construction des inégalités et de malentendus sociocognitifs développés au sein du CIRCEFT au contexte de formation universitaire des futurs professeurs des écoles. Le concept de malentendu sociocognitif invite à prendre en compte le travail interprétatif de l’apprenant. C’est cette préoccupation qui nous a conduits à nous intéresser aux literacy studies et à chercher à mettre en évidence le sens que les étudiants ont effectivement construit des situations d’enseignement-apprentissage de la grammaire. Ainsi, les étudiants ne semblent pas inscrire ces "événements de littéracie" dans les pratiques spécifiques de littéracie que constitue justement ce que l’on nomme la littéracie scolaire. Au-delà du sens que les étudiants donnent aux catégories grammaticales (sujet, phrase, verbe, etc.), nous nous sommes intéressés au sens qu’ils donnent à des opérations linguistiques (segmentation, suppression, déplacement, commutation) et aux enjeux d’apprentissage de l’activité grammaticale en analysant comment ils utilisent ces manipulations linguistiques et ces catégories. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4806 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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