[article] Titre : | Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Bouthier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 44-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | objet d’apprentissage technique discours didactique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) recherche formation des enseignants | Résumé : | Haudricourt (1964) considère la technologie comme une science humaine des techniques. En APSA, la réhabilitation des techniques corporelles, après la période critique du technicisme, date du début des années quatre-vingt (Garassino, 1980 ; Vigarello, Vives, 1985). Qu’en est-il aujourd’hui des recherches en technologie en APSA et quelle place occupent-elles en STAPS dans les formations ? La vision enrichie des techniques et l’émergence de la technologie, comme approche rationnelle de la genèse et de la transmission des techniques, ont permis de passer d’une vision essentiellement "technocentrée" à une approche "anthropo-techno-didactique". Notamment sous l’impulsion d’Alain Durey, ces quinze dernières années ont vu la production régulière de thèses en technologie des APSA qui permettent aujourd’hui un bilan contrasté. Le volume de recherche dans le domaine n’est plus insignifiant et des outils conceptuels et méthodologiques de production de connaissances technologiques répondent à des critères de rigueur et des normes de crédibilité. Cependant ils sont peu valorisés en STAPS et rarement mis à disposition dans les formations initiales et continues en EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 44-59
[article] Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 44-59. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 44-59 Mots-clés : | objet d’apprentissage technique discours didactique APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) recherche formation des enseignants | Résumé : | Haudricourt (1964) considère la technologie comme une science humaine des techniques. En APSA, la réhabilitation des techniques corporelles, après la période critique du technicisme, date du début des années quatre-vingt (Garassino, 1980 ; Vigarello, Vives, 1985). Qu’en est-il aujourd’hui des recherches en technologie en APSA et quelle place occupent-elles en STAPS dans les formations ? La vision enrichie des techniques et l’émergence de la technologie, comme approche rationnelle de la genèse et de la transmission des techniques, ont permis de passer d’une vision essentiellement "technocentrée" à une approche "anthropo-techno-didactique". Notamment sous l’impulsion d’Alain Durey, ces quinze dernières années ont vu la production régulière de thèses en technologie des APSA qui permettent aujourd’hui un bilan contrasté. Le volume de recherche dans le domaine n’est plus insignifiant et des outils conceptuels et méthodologiques de production de connaissances technologiques répondent à des critères de rigueur et des normes de crédibilité. Cependant ils sont peu valorisés en STAPS et rarement mis à disposition dans les formations initiales et continues en EPS. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5831 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|