[article] Titre : | Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 141-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte | Résumé : | Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156
[article] Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur . - 2007 . - p. 141-156. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156 Mots-clés : | pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte | Résumé : | Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|