[article] Titre : | Quelles compétences pour l'intervention éducative dans les pratiques sportives ? : Analyse de situations professionnelles et d'activité de formation d'entraîneurs et d'enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Bouthier, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 3-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique professionnelle EPS (éducation physique et sportive) analyse activité savoir formation des entraîneurs | Résumé : | Cet article s'inscrit dans la double lignée de tradition française des approches de psychologie du travail et de didactique des disciplines. Ces travaux ont été conçus et réalisés afin de produire des connaissances sur les compétences des intervenants à visées éducatives en APS et contribuer à l'optimisation des formations universitaires STAPS et professionnelles Jeunesse et Sport. Les travaux présentés, au-delà de l'objet technique constitué par les productions du pratiquant sportif et l'activité des intervenants (ici, entraîneurs et enseignants), se situent dans une perspective nettement technologique. Par technologique il faut entendre des travaux, constituant un lien entre connaissance et action puisqu'ils visent non seulement à formaliser mais surtout à optimiser ou transformer le procès de formation étudié, à partir d'une intervention rationnelle (conçue, essayée, évaluée) sur le système en question. Ils se rapprochent en partie d'un courant de recherche déjà lancé au Québec depuis un certain nombre d'années, qui a précisément mis en avant cette problématique de "l'intervention en APS". | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Bouthier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 3-22
[article] Quelles compétences pour l'intervention éducative dans les pratiques sportives ? : Analyse de situations professionnelles et d'activité de formation d'entraîneurs et d'enseignants [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2003 . - p. 3-22. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 4 (07/2003) . - p. 3-22 Mots-clés : | didactique professionnelle EPS (éducation physique et sportive) analyse activité savoir formation des entraîneurs | Résumé : | Cet article s'inscrit dans la double lignée de tradition française des approches de psychologie du travail et de didactique des disciplines. Ces travaux ont été conçus et réalisés afin de produire des connaissances sur les compétences des intervenants à visées éducatives en APS et contribuer à l'optimisation des formations universitaires STAPS et professionnelles Jeunesse et Sport. Les travaux présentés, au-delà de l'objet technique constitué par les productions du pratiquant sportif et l'activité des intervenants (ici, entraîneurs et enseignants), se situent dans une perspective nettement technologique. Par technologique il faut entendre des travaux, constituant un lien entre connaissance et action puisqu'ils visent non seulement à formaliser mais surtout à optimiser ou transformer le procès de formation étudié, à partir d'une intervention rationnelle (conçue, essayée, évaluée) sur le système en question. Ils se rapprochent en partie d'un courant de recherche déjà lancé au Québec depuis un certain nombre d'années, qui a précisément mis en avant cette problématique de "l'intervention en APS". | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal4/Bouthier.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|