[article] Titre : | Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-François Marcel, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 19-40 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | début de carrière développement professionnel professeur de l’enseignement agricole récit d’expérience | Résumé : | Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un corpus empirique produit au cours d’un atelier d’écriture. Elle caractérise la nature des deux volets de leur développement professionnel (celui relatif à apprendre à faire son métier et celui relatif à apprendre à être à son métier) puis analyse le processus lui-même (à partir de trois phases distinctes et de deux seuils : la réussite au concours de recrutement et l’inspection). Elle s’attache à préciser la contribution de la quête de reconnaissance professionnelle et des stratégies de conquête de l’autonomie à ce développement, ce qui permet de préciser sa définition, en lien avec les réformes de la formation des enseignants en France. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1730 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 19-40
[article] Le développement professionnel des professeurs de l’enseignement agricole public français lors de leur entrée dans le métier [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2014 . - p. 19-40. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 19-40 Mots-clés : | début de carrière développement professionnel professeur de l’enseignement agricole récit d’expérience | Résumé : | Cette étude du développement professionnel des enseignants stagiaires de l’enseignement agricole public français durant leur année de formation initiale s’appuie sur un corpus empirique produit au cours d’un atelier d’écriture. Elle caractérise la nature des deux volets de leur développement professionnel (celui relatif à apprendre à faire son métier et celui relatif à apprendre à être à son métier) puis analyse le processus lui-même (à partir de trois phases distinctes et de deux seuils : la réussite au concours de recrutement et l’inspection). Elle s’attache à préciser la contribution de la quête de reconnaissance professionnelle et des stratégies de conquête de l’autonomie à ce développement, ce qui permet de préciser sa définition, en lien avec les réformes de la formation des enseignants en France. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1730 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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