[article] Titre : | Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Henri-Pierre Bass, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 53-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | annonce de la maladie équipe groupe de parole groupe familial impact de la maladie lien groupal | Résumé : | L’annonce de la maladie grave chez l’enfant et l’adolescent va entrainer un traumatisme psychique qui aura des effets dans la durée chez les jeunes en traitement, mais aussi au sein du couple et de la famille. L’école constitue un lien de socialisation et de reconstruction de l’image de soi, vital dans le processus de reconstruction du jeune. Pourtant la maladie grave effracte le corps familial autant que le corps groupal professionnel, en fragilisant, voire attaquant les liens de travail. Quelle place, dans ce contexte particulier, l’enseignant et la pédagogie occupent-ils ? Comment maintenir une continuité des liens au sein des équipes, hospitalières, dont l’enseignant fait partie ? Le groupe de parole peut constituer un espace d’élaboration des vécus et un espace d’étayage des professionnels, à certaines conditions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 53-63
[article] Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur . - 2017 . - p. 53-63. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 53-63 Mots-clés : | annonce de la maladie équipe groupe de parole groupe familial impact de la maladie lien groupal | Résumé : | L’annonce de la maladie grave chez l’enfant et l’adolescent va entrainer un traumatisme psychique qui aura des effets dans la durée chez les jeunes en traitement, mais aussi au sein du couple et de la famille. L’école constitue un lien de socialisation et de reconstruction de l’image de soi, vital dans le processus de reconstruction du jeune. Pourtant la maladie grave effracte le corps familial autant que le corps groupal professionnel, en fragilisant, voire attaquant les liens de travail. Quelle place, dans ce contexte particulier, l’enseignant et la pédagogie occupent-ils ? Comment maintenir une continuité des liens au sein des équipes, hospitalières, dont l’enseignant fait partie ? Le groupe de parole peut constituer un espace d’élaboration des vécus et un espace d’étayage des professionnels, à certaines conditions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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