[article] Titre : | Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle | Résumé : | L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2740 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École [document électronique] / Xavier Riondet, Auteur ; Bérangère Kolly, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | laïcité idéologie conjoncture pratique histoire contrefactuelle | Résumé : | L’Éducation Nationale a engagé de nombreux chantiers fondamentaux (laïcité, éducation au numérique, lutte contre le complotisme, etc.). Mais a-t-on pris la pleine mesure de certains problèmes ? Cette contribution croise approches historiques et philosophiques pour problématiser la situation dans laquelle peuvent se trouvent actuellement les enseignants afin de rendre compte de la laïcité à leurs élèves. En délimitant la conjoncture déterminant cette situation, l'article met en exergue une difficulté concrète : l'écart entre d'un côté, des enseignants convaincus de la laïcité, et de l'autre côté, une partie des jeunes générations pour qui la laïcité ne fait pas sens. Après avoir décrit la complexité de la situation au prisme des problèmes que peut poser la culture numérique, nous proposons quelques pistes didactiques, à partir des travaux actuels sur l'histoire contrefactuelle, pour clarifier les positions sur la question de la laïcité, mais également pour que le travail scolaire permette l'objectivation des idéologies obstruant la transmission de la valeur de la laïcité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2740 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|