[article] Titre : | Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Souplet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire contenu ambigu histoire scolaire noyau dur didactique de l’histoire | Résumé : | Dans la perspective d’une contribution à la didactique de l’histoire, cet article adopte le choix de réfléchir sur une pratique de l’histoire scolaire à l’école élémentaire, en s’appuyant sur des extraits de leçons de classe. L’étude des notions d’Orient et d’Occident, qualifiés ici de contenus disciplinaires ambigus, permet de se pencher sur la construction, par le professeur et les élèves, du sens qui leur est attribué, et des tensions que cela génère. Les constats qui en émergent permettent de discuter les finalités et les pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire. Cela conduit à avancer la proposition de l’identification d’un noyau dur de la discipline scolaire histoire, à partir de l’étude de ses variations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2008 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
[article] Une pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016) Mots-clés : | école élémentaire contenu ambigu histoire scolaire noyau dur didactique de l’histoire | Résumé : | Dans la perspective d’une contribution à la didactique de l’histoire, cet article adopte le choix de réfléchir sur une pratique de l’histoire scolaire à l’école élémentaire, en s’appuyant sur des extraits de leçons de classe. L’étude des notions d’Orient et d’Occident, qualifiés ici de contenus disciplinaires ambigus, permet de se pencher sur la construction, par le professeur et les élèves, du sens qui leur est attribué, et des tensions que cela génère. Les constats qui en émergent permettent de discuter les finalités et les pratiques de l’histoire scolaire à l’école élémentaire. Cela conduit à avancer la proposition de l’identification d’un noyau dur de la discipline scolaire histoire, à partir de l’étude de ses variations. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2008 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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