[article] Titre : | Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chantale Beaucher, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 63-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant formation professionnelle compétence professionnelle formation des enseignants rapport au savoir | Résumé : | Les enseignants de formation professionnelle au secondaire au Québec sont des experts de métier ayant développé au fil des ans des compétences professionnelles qui leur valent d’être recrutés par les centres de formation professionnelle. Or, une fois en poste, ils sont tenus de s’inscrire à un programme de formation des maîtres à l’université. Le parcours scolaire initial de ces étudiants-enseignants ne laissait souvent pas présager d’une telle possibilité. Quelle est alors la nature du rapport au savoir de ces enseignants de formation professionnelle engagés dans un programme de formation des maîtres à l’Université de Sherbrooke ? Le rapport au savoir de trois personnes est décrit dans cet article : celui d’un étudiant qualifié de craintif, celui d’un enthousiaste et celui d’un persévérant. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017461ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 63-81
[article] Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas [document électronique] / Chantale Beaucher, Auteur . - 2010 . - p. 63-81. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 63-81 Mots-clés : | enseignant formation professionnelle compétence professionnelle formation des enseignants rapport au savoir | Résumé : | Les enseignants de formation professionnelle au secondaire au Québec sont des experts de métier ayant développé au fil des ans des compétences professionnelles qui leur valent d’être recrutés par les centres de formation professionnelle. Or, une fois en poste, ils sont tenus de s’inscrire à un programme de formation des maîtres à l’université. Le parcours scolaire initial de ces étudiants-enseignants ne laissait souvent pas présager d’une telle possibilité. Quelle est alors la nature du rapport au savoir de ces enseignants de formation professionnelle engagés dans un programme de formation des maîtres à l’Université de Sherbrooke ? Le rapport au savoir de trois personnes est décrit dans cet article : celui d’un étudiant qualifié de craintif, celui d’un enthousiaste et celui d’un persévérant. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017461ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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