[article] Titre : | Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Édith Petitfour, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 247-288 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | géométrie action instrumentée apprentissage dyspraxie construction géométrique | Résumé : | Notre recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dyspraxiques dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cette perspective, nous avons élaboré un cadre d’analyse de l’action instrumentée permettant d’étudier l’activité des élèves en géométrie. Notre approche s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et le développement du geste en neuropsychologie. Dans cet article, nous présentons le cadre d’analyse, puis nous donnons un exemple de son utilisation avec l’analyse de l’activité d’une triade d’élèves de sixième ayant la tâche de construire le symétrique d’un point par rapport à une droite dans l’environnement papier-crayon. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 247-288
[article] Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 247-288. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 247-288 Mots-clés : | géométrie action instrumentée apprentissage dyspraxie construction géométrique | Résumé : | Notre recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dyspraxiques dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cette perspective, nous avons élaboré un cadre d’analyse de l’action instrumentée permettant d’étudier l’activité des élèves en géométrie. Notre approche s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et le développement du geste en neuropsychologie. Dans cet article, nous présentons le cadre d’analyse, puis nous donnons un exemple de son utilisation avec l’analyse de l’activité d’une triade d’élèves de sixième ayant la tâche de construire le symétrique d’un point par rapport à une droite dans l’environnement papier-crayon. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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