[article] Titre : | Les représentations de l’adoption dans les livres pour enfants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Sellenet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 137-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adoption représentation littérature de jeunesse message | Résumé : | Chaque année de nombreux enfants venus de pays étrangers sont adoptés en France (1343 enfants en 2013), alors que d’autres sont nés sur le territoire (697 enfants) selon le bilan annuel du Ministère des Affaires étrangères. On peut concevoir que ces enfants aient besoin de livres qui leur racontent une histoire similaire, d’où leur prolifération sur cette thématique. Pour autant, rares sont les études scientifiques consacrées aux représentations de l’adoption véhiculées dans ces livres. Dans un paysage de mondialisation de l’adoption, l’objectif de cet article est de décoder les messages explicites et implicites tenus sur l’adoption et proposés par les adultes aux enfants. L’étude analyse 17 albums et livres extraits d’un corpus de 75 ouvrages proposés le plus souvent par les cellules d’adoption des départements ou les associations d’adoption, pour aider les adoptants et leurs enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 137-156
[article] Les représentations de l’adoption dans les livres pour enfants [document électronique] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2015 . - p. 137-156. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 137-156 Mots-clés : | adoption représentation littérature de jeunesse message | Résumé : | Chaque année de nombreux enfants venus de pays étrangers sont adoptés en France (1343 enfants en 2013), alors que d’autres sont nés sur le territoire (697 enfants) selon le bilan annuel du Ministère des Affaires étrangères. On peut concevoir que ces enfants aient besoin de livres qui leur racontent une histoire similaire, d’où leur prolifération sur cette thématique. Pour autant, rares sont les études scientifiques consacrées aux représentations de l’adoption véhiculées dans ces livres. Dans un paysage de mondialisation de l’adoption, l’objectif de cet article est de décoder les messages explicites et implicites tenus sur l’adoption et proposés par les adultes aux enfants. L’étude analyse 17 albums et livres extraits d’un corpus de 75 ouvrages proposés le plus souvent par les cellules d’adoption des départements ou les associations d’adoption, pour aider les adoptants et leurs enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Les représentations de l’adoption dans les livres pour enfants vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |