[article] Titre : | Nicole et les grands ensembles : Sous les toits gris, la plage | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Meunier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr., Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | grand ensemble album La Farandole ville édition 1968 enfants France années 1950-1970 | Résumé : | Publiée entre 1969 et 1978 par la maison d’édition communiste La Farandole, la série des "Nicole" d’Andrée Clair et Bernadette Després est une série originale dans le paysage des albums pour enfants. C’est la seule publication qui entend donner une image extrêmement positive des Grands Ensembles. Cet article veut chercher à contextualiser cette production dans le paysage éditorial pour la jeunesse en France dans les années 1970 en la mettant en relation avec le discours tenu par les médias et les pouvoirs publics sur ce phénomène bétonné du "modernisme triomphant". À partir de cet état des lieux, il s’efforcera de montrer ce qui fait l’originalité des récits iconotextuels des Nicole et d’expliciter l’intentionnalité des deux auteures. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/1839 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 13 (05/2018)
[article] Nicole et les grands ensembles : Sous les toits gris, la plage [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2018. Bibliogr., Notes Langues : Français in Strenae > N° 13 (05/2018) Mots-clés : | grand ensemble album La Farandole ville édition 1968 enfants France années 1950-1970 | Résumé : | Publiée entre 1969 et 1978 par la maison d’édition communiste La Farandole, la série des "Nicole" d’Andrée Clair et Bernadette Després est une série originale dans le paysage des albums pour enfants. C’est la seule publication qui entend donner une image extrêmement positive des Grands Ensembles. Cet article veut chercher à contextualiser cette production dans le paysage éditorial pour la jeunesse en France dans les années 1970 en la mettant en relation avec le discours tenu par les médias et les pouvoirs publics sur ce phénomène bétonné du "modernisme triomphant". À partir de cet état des lieux, il s’efforcera de montrer ce qui fait l’originalité des récits iconotextuels des Nicole et d’expliciter l’intentionnalité des deux auteures. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/1839 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|