[article] Titre : | Dispositif "Plus de maîtres que de classes" mise en tension des normes professionnelles des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rachel Harent, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 199-214 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif Plus de maitres que de classes école primaire enseignant surnuméraire identité professionnelle normativité | Résumé : | En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d’enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en œuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d’un master de sciences de l’éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 199-214
[article] Dispositif "Plus de maîtres que de classes" mise en tension des normes professionnelles des enseignants [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2018 . - p. 199-214. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 199-214 Mots-clés : | dispositif Plus de maitres que de classes école primaire enseignant surnuméraire identité professionnelle normativité | Résumé : | En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d’enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en œuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d’un master de sciences de l’éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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