[article] Titre : | Point de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yann Lhoste, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 21-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique science formation des enseignants formation en alternance éducation scientifique formation professionnelle | Résumé : | Les enseignants de SVT doivent acquérir, dans le cadre de leur formation initiale, les compétences professionnelles nécessaires pour organiser et mettre en œuvre leur enseignement, dans la perspective de faire entrer les élèves dans la culture scientifique (ensemble de savoirs et de pratiques intriqués). La formation initiale des futurs enseignants de SVT (collège et lycée) mobilise différents acteurs : des représentants de l'institution (les inspecteurs pédagogiques), des formateurs de terrain (les tuteurs) et des formateurs de l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation). Ces acteurs portent des points de vue différents que ce soit sur l'enseignement des SVT ou sur la formation professionnelle. Cet article propose de montrer comment, au cours du processus de formation initiale d'enseignants de SVT, ces différents points de vue sont articulés pour engager les professeurs stagiaires dans un processus de développement professionnel. Ce travail permet de pointer les éléments qui pourraient guider l'élaboration et la conduite de projets de recherche collaborative sollicitant ces différents acteurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1648 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 17 (08/2018) . - p. 21-48
[article] Point de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2018 . - p. 21-48. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 17 (08/2018) . - p. 21-48 Mots-clés : | didactique science formation des enseignants formation en alternance éducation scientifique formation professionnelle | Résumé : | Les enseignants de SVT doivent acquérir, dans le cadre de leur formation initiale, les compétences professionnelles nécessaires pour organiser et mettre en œuvre leur enseignement, dans la perspective de faire entrer les élèves dans la culture scientifique (ensemble de savoirs et de pratiques intriqués). La formation initiale des futurs enseignants de SVT (collège et lycée) mobilise différents acteurs : des représentants de l'institution (les inspecteurs pédagogiques), des formateurs de terrain (les tuteurs) et des formateurs de l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation). Ces acteurs portent des points de vue différents que ce soit sur l'enseignement des SVT ou sur la formation professionnelle. Cet article propose de montrer comment, au cours du processus de formation initiale d'enseignants de SVT, ces différents points de vue sont articulés pour engager les professeurs stagiaires dans un processus de développement professionnel. Ce travail permet de pointer les éléments qui pourraient guider l'élaboration et la conduite de projets de recherche collaborative sollicitant ces différents acteurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1648 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|