[article] Titre : | Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie | Résumé : | Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
[article] Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques [document électronique] / Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018) Mots-clés : | neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie | Résumé : | Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|