[article] Titre : | Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Souplet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 43-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | visite scolaire didactique Mémorial histoire contenu d’apprentissage | Résumé : | Cet article propose de considérer avec un point de vue didactique une situation de visite scolaire au Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu-Compiègne (France). Cet espace muséal traite des questions relatives à la détention et la déportation des personnes arrêtées (pour des motifs différents) par l’occupant nazi durant la période 1940-1944. Il s’agit plus spécifiquement d’examiner les contenus d’apprentissages que mobilise, permet ce type de situation pour les élèves-visiteurs, en distinguant la nature et la forme de ces contenus. Pour ce faire, l’analyse s’appuie essentiellement sur des questionnaires complétés par des élèves consécutivement à la visite ; les constats permettent de mettre en avant des phénomènes identifiés dans leur spécificité par rapport au lieu même et attestent de l’intérêt d’un cadre didactique pour mieux comprendre ce qui se joue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 43-58
[article] Une visite scolaire dans un mémorial : quels contenus d’apprentissage ? [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2015 . - p. 43-58. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 43-58 Mots-clés : | visite scolaire didactique Mémorial histoire contenu d’apprentissage | Résumé : | Cet article propose de considérer avec un point de vue didactique une situation de visite scolaire au Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu-Compiègne (France). Cet espace muséal traite des questions relatives à la détention et la déportation des personnes arrêtées (pour des motifs différents) par l’occupant nazi durant la période 1940-1944. Il s’agit plus spécifiquement d’examiner les contenus d’apprentissages que mobilise, permet ce type de situation pour les élèves-visiteurs, en distinguant la nature et la forme de ces contenus. Pour ce faire, l’analyse s’appuie essentiellement sur des questionnaires complétés par des élèves consécutivement à la visite ; les constats permettent de mettre en avant des phénomènes identifiés dans leur spécificité par rapport au lieu même et attestent de l’intérêt d’un cadre didactique pour mieux comprendre ce qui se joue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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